L’inbound marketing ou marketing entrant est une approche centrée sur les clients et qui consiste à susciter l’attention d’un public cible. En tant que professionnel en la matière, votre but est d’attirer les prospects vers vous, et non pas d’aller les chercher. Il s’agit ensuite d’interagir avec les leads générés, puis de les satisfaire en fonction de leurs préférences respectives. En agissant de la sorte, vous ne risquerez pas de devenir trop insistants auprès de vos clients potentiels, lesquels sont déjà confrontés au quotidien à une quantité incommensurable de publicités. Alors, comment acquérir des compétences clés en inbound marketing ?
Plan de l'article
L’inbound marketing en quelques mots
L’inbound marketing est un levier redoutable qui, une fois activé stratégiquement, permet à votre entreprise de devenir un « aimant à prospects ». Son principe est très simple. Vous mettez en œuvre une série d’ajustements afin d’accroître la visibilité de votre site internet et générer ainsi un maximum de trafic. Il convient par la suite de convertir les visiteurs en leads. Il faudra ensuite faire « mûrir » les prospects fraîchement convertis au moyen de contenus utiles, pertinents, adaptés, contextualisés, ciblés, centrés sur leurs besoins et à forte valeur ajoutée.
A découvrir également : Les enjeux de l’interface utilisateur dans les applications de divertissement interactives
Dès que ces contacts commerciaux arrivent à maturité, les commerciaux pourront s’en occuper. Le rôle de ces derniers consiste à les faire progresser jusqu’au bout de votre pipeline de ventes, puis à sceller une relation saine et pérenne avec les nouveaux clients. Au cours de tout ce processus, vous ne faites appel à aucune tactique outbound que les consommateurs considèrent agressive et intrusive. Vous laissez les prospects se diriger spontanément vers votre marque et s’intéresser à vos offres. Il vous sera ensuite plus facile de les amener à maturité d’achat, de les fidéliser et de faire d’eux des prescripteurs.
A lire également : Optimisation SEO : qu'est-ce que c'est et comment la réussir ?
Si vous savez exploiter toute la puissance du marketing entrant, vous pouvez vous permettre de prospecter 24/7, de générer facilement et rapidement un maximum de contacts commerciaux. Vous pouvez également améliorer votre taux de conversion, fidéliser votre clientèle, maîtriser les coûts d’acquisition et rentabiliser le montant total investi. Vous multipliez vos chances de créer une visibilité tentaculaire, de booster le trafic de votre site web et de votre ou vos points de vente, d’améliorer votre positionnement… Il en va alors de votre intérêt de prioriser cette tactique de marketing digital.
Commencez par apprendre les bases de l’inbound marketing
Le meilleur moyen d’apprendre et de maîtriser les fondamentaux du marketing entrant serait de commencer une formation en inbound marketing proposée par un organisme spécialisé dans le monde du numérique. Ce genre de formation s’adresse notamment à une multitude de profils. On note entre autres les entrepreneurs, les responsables marketing, les commerciaux, les business developers, les responsables e-commerce, les responsables de la communication et les chefs de projet marketing et digital.
Elle vise un certain nombre d’objectifs. Une formation en inbound marketing vous permet dans un premier temps d’appréhender les rudiments de ce levier et vous sensibilise à ses différents enjeux. Elle vous aide à identifier les techniques de marketing web les plus pertinentes et de les intégrer à votre activité. Celles-ci vous permettront d’attirer, de convertir, de conclure et de fidéliser facilement. La même formation vous montre toutes les clés nécessaires à la mise en place d’une « usine de contenus » pour chaque étape du tunnel de conversion. Vient ensuite :
- l’établissement méthodique d’une stratégie inbound gagnante,
- la maîtrise de tous les canaux de diffusion,
- la sélection stratégique des KPIs,
- la mesure des retombées…
Au terme de votre formation, vous serez en mesure de mettre au point votre tunnel de conversion. Vous saurez également séduire en adaptant vos contenus à chaque parcours d’achat des prospects, piloter et mesurer les performances de la stratégie de marketing entrant créée par vos soins, etc. Vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour propulser votre activité grâce à l’inbound marketing.
D’autres pistes à suivre pour maîtriser l’inbound marketing
Une formation à elle seule ne vous suffit pas pour vous permettre de maîtriser tout ce qui s’articule autour de l’inbound marketing. Pour y parvenir, vous devez mettre en pratique vos acquis. Il convient en tout premier lieu de mettre sur pied plusieurs stratégies inbound différentes dans une optique d’expérimentation.
Prenez le temps d’évaluer rigoureusement les performances des plans que vous avez mis en œuvre pour ainsi identifier celui qui fonctionne le mieux. Capitalisez sur les points forts de chaque stratégie qui n’a pas porté ses fruits pour affiner celle que vous avez retenue.
Lors de cette étape, il en va de votre intérêt de vous faire assister par des spécialistes du marketing expérimentés. Ceux-ci sont les mieux placés pour mettre toutes les chances de votre côté au travers de conseils avisés et objectifs. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous voulez sur tous les sujets qui vous interpellent.
C’est pour vous l’occasion d’élargir le plus possible votre panel de compétences et d’acquérir des connaissances que vous n’auriez certainement pas obtenues grâce à une simple formation. Pendant qu’ils sont à l’œuvre, aucune de leurs actions ne doit vous échapper et soyez particulièrement attentifs à toutes leurs explications.
En parallèle, pensez à profiter des ressources et des cours gratuits qui gravitent autour du digital pour développer davantage vos compétences et en acquérir d’autres. Vous apprenez par conséquent à rechercher activement tout ce qui pourra vous permettre de maîtriser le marketing entrant.
Il est aussi recommandé d’intégrer des communautés et de participer à des forums en ligne. Ce sont des espaces où vous pourrez vous approprier de nouvelles connaissances et affiner celles dont vous disposez déjà en conversant avec d’autres personnes qui partagent le même objectif que vous. Ils facilitent significativement l’apprentissage des sujets les plus complexes. De nombreux enseignants spécialisés dans le marketing y sont inscrits. Enfin, soyez toujours au fait des dernières tendances du marketing digital ainsi que celles de votre secteur.