Le RAID, Redundant Array of Independent Disks, est une technologie de stockage à utiliser pour garantir la protection de vos données en cas de problèmes. Il a un impact direct sur la performance de votre système. Il est disponible en RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10… Lequel de ces niveaux choisir alors pour assurer un VPS Stockage HDD ?
Plan de l'article
Comment fonctionne le RAID 5 ?
Le RAID 5 est une technique de stockage de données conçue pour pouvoir récupérer les données d’un ou de plusieurs disques durs en cas de dysfonctionnement. Pratiquement, les informations et les éléments sauvegardés se répartissent sur l’ensemble des disques existants tout en assurant la parité. Si un lecteur est en panne, le RAID 5 va récupérer ses données perdues à partir des autres disques restants.
A lire en complément : Pourquoi faire la maintenance de votre site internet ?
Comme avantages, il est moins coûteux que les autres niveaux. Il a aussi une lecture rapide en raison de la répartition équitable des informations entre les disques durs. Il est également efficace pour un vps HDD. Toutefois, il a une performance plus lente sur l’écriture. Sachez même qu’un disque a un prix moins cher que les autres options, mais ce système en nécessite au moins trois, ce qui augmentera les coûts. Il est souvent déployé pour protéger :
- Les serveurs de fichiers
- Les systèmes exploités d’une petite entreprise
- Les applications à faible tolérance
Comment fonctionne le RAID 10 ?
Le RAID 10 est une technologie qui combine le RAID 1 et le RAID 5. Avec ce système, vous pouvez stocker les données en paires miroir. En d’autres termes, chaque élément est écrit simultanément sur deux disques. Il présente alors une meilleure redondance d’informations. Cela vous permet de récupérer intégralement les données perdues si l’un des disques rencontre un dysfonctionnement. Il offre également une performance plus élevée, car il peut lire en même temps à partir de plusieurs disques. Comme inconvénients, la capacité de duplication peut entraîner un coût élevé. Étant donné que toutes les données sont écrites deux fois, cela aura une incidence sur la capacité de stockage. D’autre part, vous pouvez l’exploiter pour préserver :
A lire en complément : Se prémunir du pire en réclamant un audit de sa sécurité informatique
- Les systèmes critiques
- Les serveurs à forte charge
- Les applications ou les logiciels ayant une haute performance
Comparaison entre le RAID 5 et le RAID 10
Le RAID 10 a une performance plus importante que le RAID 5 en raison de sa vitesse de lecture et d’écriture. Il a aussi moins de risques pendant la reconstruction, car le RAID 10 offre une redondance totale grâce au fonctionnement miroir. Il est alors plus fiable que le RAID 5. Cependant, ce dernier est plus avantageux sur le coût. Pour utiliser le RAID 10, vous avez besoin d’au moins quatre disques fonctionnels. En plus, le stockage est limité à la moitié des capacités totales. La récupération de données est également plus rapide si vous optez pour le RAID 10. Pour le RAID 5, la reconstruction peut prendre beaucoup plus de temps en raison de la lenteur de lecture. Vous pouvez l’utiliser pour votre VPS Stockage HDD, car il présente un équilibre parfait pour :
- Les performances
- La sécurité
- La résistance aux dysfonctionnements
- Le stockage
Cas d’étude réels
Expérience sur le RAID 5
Une entreprise ayant un budget limité peut choisir le RAID 5. Il est plus économique tout en garantissant une solution de stockage fiable. Elle pourra y conserver des :
- Fichiers
- Images
- Vidéos
- Etc.
Ce système peut aussi récupérer efficacement les données perdues sans nuire aux tâches en cours.
Expérience sur le RAID 10
Si une entreprise a besoin d’une performance plus importante, elle doit exploiter le RAID 10. C’est une bonne option si elle souhaite obtenir une vitesse d’écriture et de lecture plus rapide. Il réduit aussi le temps d’inactivité en cas de dysfonctionnement. Cette solution est réservée aux entités qui peuvent dépenser davantage.
Conseils pour choisir le RAID approprié
Pour garantir l’efficacité de votre VPS Stockage HDD, vous devez étudier certains points essentiels. Étudiez alors les besoins techniques de l’application que vous exploitez. Veuillez alors considérer :
- Le nombre de disques durs à utiliser
- La taille des disques
- La capacité des disques
- Le niveau de tolérance aux pannes
- Les solutions de sauvegarde
- La compatibilité aux systèmes
- Les coûts associés
Avec ces éléments, vous pourrez constater qu’aucun d’eux n’est gagnant dans la sélection. Votre choix peut dépendre de la performance attendue, de votre budget, de la capacité de stockage et de la rapidité d’écriture ou de lecture. Optez alors pour celui qui répond le plus à vos besoins spécifiques.