Imaginons la situation suivante : après un mois d’utilisation, vous constatez que votre écran de PC flambant neuf possède déjà des tâches en surface. Vous décidez donc de le nettoyer en vitesse et patatras, l’écran ne s’allume plus. Heureusement, comme celui-ci est encore sous garantie, vous allez pouvoir être dédommagé. Cela dit, vous savez que vous êtes fautif et pour ne plus que ce genre de situation se reproduise à l’avenir, on vous fait part de 3 pratiques de nettoyage à éviter à tout prix.
Plan de l'article
Asperger du nettoyant directement sur l’écran
Oui, on sait : il est tentant de mettre du liquide directement sur la surface de l’écran pour que les taches partent plus facilement. C’est d’ailleurs ce que l’on fait sur les vitres d’une maison. Toutefois, un écran pc, même haut de gamme, est malheureusement plus fragile qu’une vitre. En aspergeant un nettoyant liquide dessus, celui-ci risque d’atteindre certains composants électroniques et de provoquer un court-circuit. Une bonne pratique est ainsi d’utiliser une lingette et de vaporiser le liquide sur cette dernière. Au moins, les parties sensibles resteront intactes comme cela !
A lire en complément : Comment réinitialiser une tête d'impression Canon ?
Procéder au nettoyage sans éteindre l’écran
Éteindre votre écran d’ordinateur lors du nettoyage a deux intérêts :
- Vous voyez mieux les taches étant donné que l’écran est tout noir. Rappelons que si votre moniteur est très lumineux, vous verrez difficilement les salissures de surface.
- Vous limitez le risque de court-circuit. Nous avons vu précédemment qu’une lingette préalablement mouillée avait peu de chance d’endommager un composant, mais on n’est jamais trop prudent !
Certains sites vous conseilleront de débrancher complètement l’écran pour plus de sécurité. Honnêtement, cela ne sert pas à grand-chose d’aller jusque-là, sauf si vous avez 2 mains gauches éventuellement !
Lire également : Bien choisir votre équipement informatique
Utiliser du sopalin ou du papier journal pour essuyer l’écran
Ne riez pas : certaines personnes utilisent la première chose qui leur tombe sous la main pour le nettoyage. Et comme tout le monde possède chez soi du sopalin, il peut être tentant de s’en servir par défaut. C’est une mauvaise idée toutefois : ce papier est relativement rugueux et peut donc laisser des rayures. Vous ne les verrez probablement pas une fois le moniteur PC allumé, mais c’est tout de même dommage lorsqu’il s’agit d’un produit à un certain prix. Il en va de même pour le papier journal qui est à déconseiller à tout prix.
Optez donc pour une lingette microfibre dans l’idéal ou bien pour des mouchoirs doux si vous n’avez que ça. En y allant doucement, aucune rayure ne devrait apparaître sur votre écran !