Actualité

Les avantages et les inconvénients du crédit conso à l’achat d’un PC

Aujourd’hui, le crédit à la consommation est utilisé par la majorité des ménages pour la concrétisation de leurs projets. En effet, pour l’achat des biens de consommation onéreux ou le financement de certaines prestations, ces ménages recourent au crédit à la consommation.

Mais qu’est-ce réellement le crédit à la consommation ? Quels sont les avantages et les inconvénients qu’il offre pour l’achat d’un PC ?

A lire en complément : 5 moniteurs qui bouleversent votre expérience de visionnage de films

Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est un crédit destiné pour l’achat des biens de consommation tels que le véhicule, les appareils électroménagers, les meubles, les équipements informatiques, etc. En effet, c’est un crédit dont le montant accordé varie entre 200 et 75 000 euros et qui est spécialement destiné à l’achat des biens de consommation. Il ne peut donc pas servir pour financer l’achat des biens immobiliers.

Avec une durée de remboursement échelonnée entre 3 et 84 mois, le crédit à la consommation est très pratique parce qu’il permet de faire des dépenses exceptionnelles. Avec des taux d’intérêt variables, ce crédit est classé en deux catégories à savoir le crédit adapté et le crédit non adapté.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une vidéo recrutement ?

La première catégorie concerne, le crédit affecté qui est spécifiquement destiné à l’achat d’un bien de consommation particulier qui doit être défini lors de la signature du contrat. Avec ce type de crédit, vous êtes obligé de dévoiler la nature de votre emprunt même si cela relève du domaine privé.

La seconde catégorie prend en compte le crédit non affecté qui ne vous demande aucun justificatif de votre emprunt. Ce type de crédit vous donne la liberté d’utilisation des fonds, car contrairement au crédit affecté, il n’est pas lié au financement d’un bien particulier. Cette catégorie regroupe le prêt personnel et le crédit renouvelable.

Il existe également d’autres types de crédit à la consommation tels que les locations avec option d’achat (LOA), les microcrédits personnels, les crédits étudiants garantis par l’Etat et les crédits viagers hypothécaires.

Quelques avantages du crédit à la consommation pour l’achat d’un PC

Plusieurs avantages sont liés au recours au crédit conso pour achat de PC. En voici quelques-uns :

Facilite l’achat du PC en temps voulu sans fournir trop d’effort pour la trésorerie

En souscrivant à ce crédit, vous avez la possibilité d’obtenir un montant conséquent en peu de temps, sans toutefois disposer d’une forte capacité financière. Ainsi, vous pouvez acheter votre PC afin de satisfaire à vos besoins qui y sont liés.

Remboursement échelonné sur des mois avec une visibilité parfaite

Le crédit à la consommation vous permet de rembourser mensuellement votre emprunt suivant un calendrier prédéfini. En outre, les échéances mensuelles sont fixes et vous permettent de connaître d’avance le jour indiqué et la somme à prélever. Ainsi, vous pouvez ajuster votre projet d’achat de PC à votre budget mensuel ou annuel.

Quelques inconvénients du crédit à la consommation pour l’achat d’un PC

Comme inconvénients du crédit à la conso pour achat de PC, on a :

Une charge supplémentaire contraignante

Souscrire à un crédit remboursable, représente une nouvelle charge qui est appliquée sur une longue durée même si la fin de celle-ci est connue d’avance. Pour satisfaire à cette charge et respecter vos engagements de remboursement, vous êtes donc obligé de réduire vos loisirs et vos plaisirs, revoir votre alimentation, etc.

Réfléchissez alors bien avant de vous lancer dans ce projet.

Possibilité de taux d’intérêts élevés

Quelle que soit la finalité du crédit à la consommation, les taux d’intérêts proposés varient selon le type d’établissement financier. En effet, certains établissements prêteurs proposent des taux plus bas et plus attractifs que d’autres. Cette situation influence énormément les montants mensuels à rembourser et augmente le risque de surendettement.

De ce fait, avant finaliser votre contrat de crédit dans le cadre de l’achat de votre PC, vous devez vous assurez que le taux annuel effectif global ou TAEG soit raisonnable. Pour en être sûr, vous pouvez faire une comparaison des offres en ligne et jouer sur la concurrence.

Sachez surtout que vous ne devez contracter que des sommes que vous êtes capable de rembourser, même avec si certains accidents de la vie surviennent.

Par ailleurs, afin d’éviter le risque de surendettement, veiller à ne pas dépasser 33% d’endettement. Assurez-vous également que votre surplus, c’est-à-dire le reste à vivre soit convenable.

En découvrir plus sur les crédits à la consommation 

Vous venez d’en apprendre plus sur les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation, et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit. En effet, certains détails sont très importants à connaître lorsque l’on désire demander un tel prêt. De nombreuses entreprises vous présentent en détail leurs offres et leurs conditions concernant ces crédits. 

Pour en savoir plus sur le credit conso par lesfurets.com, qui est une institution spécialisée dans ce type d’offres marchandes, rendez-vous sur leur site et n’hésitez pas à lire les paragraphes qui suivent. Vous découvrirez ci-bas les conditions pour être demandeur de prêt ainsi que d’autres détails sur les prêts étudiants. 

Qui peut en demander un ? 

Le crédit conso est assez reconnu dans le milieu, car c’est lui qui permet d’obtenir, assez simplement, un prêt à la banque (ou dans d’autres instances en capacité de prêter de l’argent). En revanche, il faut tout de même cocher certaines cases concernant votre profil, qui sont nécessaires à la demande de ce type de prêt. En voici une liste : 

  • Il faut être majeur, avoir 18 ans minimum ; 
  • Certains établissements ne donnent plus de crédit une fois les 70 ans ou les 80 ans passés ;
  • Il ne faut pas être surendetté officiellement et avoir son dossier enregistré au fichier national de paiement de la Banque de France ; 
  • Il faut résider dans le pays dans lequel vous demandez l’argent ; 
  • Il faut percevoir des revenus stables et mensuels

Un prêt étudiant est-il considéré comme un crédit à la consommation ? 

Si vous ne faites pas partie des critères énoncés ci-dessus, car vous êtes étudiant et que vous ne percevez pas de revenus mensuels, ni de revenus stables, ce n’est pas un problème. 

En effet, vous avez sûrement entendu parler du prêt étudiant qui est très reconnu pour aider les jeunes. Ce prêt permet aux jeunes en études de s’insérer assez facilement dans la vie professionnelle et de réaliser des études qui leur plaisent, malgré leur prix coûteux. Que ce soit pour payer l’école, pour payer le logement, ou bien pour payer des cours particuliers, ce prêt est considéré comme un prêt à la consommation. 

L’argent sera directement versé à l’étudiant qui pourra s’en servir pour ce qu’il veut du moment où il rembourse plus tard ce crédit officiel. De quoi aider les étudiants et les aider à étudier sereinement.